Renforcement de la sécurité des établissements scolaires – plan vigipirate urgence attentat

Objet : renforcement de la sécurité des établissements scolaires – plan vigipirate urgence attentat

Suite aux évènements du vendredi 13 octobre 2023 le gouvernement a porté le plan vigipirate au niveau le plus élevé “urgence attentat” sur l’ensemble du territoire.

Les mesures supplémentaires ci-dessous correspondent au renforcement du dispositif actuel.

Sécurisation des abords de l’établissement

Afin de limiter les attroupements aux abords directs de l’établissement qui exposent leurs membres à une menace d’attaque directe des barrières seront installées. Les parents qui viennent rechercher leur enfant au moment de la sortie des classes veilleront à rester au-delà de cette barrière.

Renfoncement du contrôle d’accès des personnes et des véhicules à l’établissement

1/ l’accueil à l’entrée de l’établissement scolaire est assuré par un adulte ;

2/ aucune entrée ou sortie d’élèves ne sera acceptée en dehors des heures d’ouverture des grilles de l’établissement (rappel des horaires ci dessous)

3/ un contrôle visuel des sacs doit être effectué.  En cas de refus, le chef d’établissement peut refuser l’accès à l’établissement.

3/ l’identité des personnes étrangères (parents, intervenants extérieurs,….) à l’établissement est systématiquement vérifiée, en cas de doute le chef d’établissement peut refuser l’accès à l’établissement.

Ouverture de grille

Matin

OUVERTURE DE GRILLE: 8h00 – 8h25

OUVERTURE DE GRILLE: 9h10 – 9h20

OUVERTURE DE GRILLE: 10h15 – 10h25

Temps du midi

OUVERTURE DE GRILLE : 11h25 -11h35

OUVERTURE DE GRILLE : 12h25 – 12h45

OUVERTURE DE GRILLE : 13h35 – 13h45

Après midi

OUVERTURE DE GRILLE: 14h40 – 15h55

OUVERTURE DE GRILLE: 15h50 – 15h55

OUVERTURE DE GRILLE: 16H50 – 17H00

Sorties scolaires, voyages scolaires, manifestations (sous réserve de consignes spécifiques justifiées par des situations particulières)

A ce stade, les voyages scolaires, ainsi que les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature, etc.) sont autorisés.

Un guide est mis à disposition des familles afin de leur expliquer les différentes mesures mises en place dans les établissements scolaires.

Sécurité des collèges et des lycées : le guide des parents d’élèves

De ces mesures et de notre vigilance dépendent la sécurité des élèves et personnels de l’établissement.

Veuillez agréer, madame, monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

F. AMBLOT